Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence des facteurs climatiques sur la pourriture brune des fruits du cacaoyer, due à Phytophthora megakarya, dans la province du centre au Cameroun

Ndoumbé Nkeng M., Njacheun-Njanzoua G., Babin R., Nyassé S.. 2010. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, p. 1305-1313. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, 2006-10-09/2006-10-14, San José (Costa Rica).

La pourriture brune des cabosses du cacaoyer est une maladie provoquant des pertes importantes, de l'ordre moyen de 50% de la production totale au Cameroun. Les fèves issues des cabosses atteintes par cette maladie sont impropres a la consommation et le plus souvent détruites. L'expression de la maladie au champ est influencée par de nombreux facteurs, notamment les conditions environnementales dans les plantations. Cette étude a été focalisée sur l'effet des facteurs climatiques sur la dynamique de l'épidémie. Les travaux ont été menés, dans le cadre du projet FSP Régional ? Systèmes de Cacaoculture Compétitifs et Durables ?, dans la province du Centre au Cameroun, qui fait partie de la zone agro-écologique a pluviométrie bimodale. La province a été subdivisée en quatre grandes zones (Ngomedzap, Talba, Obala et Bokito) dans lesquelles 9 villages ont été retenus. Les observations ont été faites dans 4 parcelles par village, soit 36 parcelles dans la zone d'étude. Chacune des parcelles d'observation contenait 30 arbres. Dans chaque parcelle, les fruits pourris, wiltes, ronges et atteints d'autres maladies ont été comptes de façon hebdomadaire pendant deux ans. Dans chacun des villages, la pluviométrie et les températures minimum et maximum ont été relevées quotidiennement. Pour établir les relations entre les facteurs climatiques et la maladie, les méthodes de modélisation linéaire et de régression logistique ont été utilisées. Les analyses de corrélations croisées ont également été effectuées. Il ressort de ces analyses que les facteurs qui influencent le plus la pourriture brune sont la pluviométrie, et dans une moindre mesure, la température maximale. Les corrélations croisées ont montre qu'il existe un décalage d'une semaine entre la tombée des pluies et l'expression de la maladie. Un modèle mathématique liant ces différentes variables est propose comme outil de prévision des attaques de pourriture brune en fonction des données climatiques.

Mots-clés : theobroma cacao; phytophthora; cameroun; phytophthora megakarya; pourriture des cabosses

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :