Publications des agents du Cirad

Cirad

Système de culture, système d'activité(s) et rural livelihood : enseignements issus d'une étude sur l'agriculture kanak (Nouvelle-Calédonie)

Gaillard C., Sourisseau J.M.. 2009. Journal de la Société des Océanistes, 129 : p. 279-294.

La Nouvelle-Calédonie jouit d'un taux de croissance élevé dû à l'industrie du nickel et aux services. Le poids économique de l'agriculture est faible et le secteur est marqué par un fort dualisme : une agriculture " européenne " assurant l'essentiel de la production marchande cohabite avec une agriculture kanak majoritairement tournée vers des fonctions de consommation et des usages cérémoniels. L'étude des systèmes de culture d'igname des tribus de la côte Est de la province Nord, montre comment une petite agriculture familiale coûteuse en temps de travail se maintient, en s'adaptant pour satisfaire au mieux à ses vocations marchandes et non marchandes. La prise en compte du système d'activités des agriculteurs semble primordiale pour comprendre les stratégies mises en oeuvre à l'échelle des ménages ruraux et, par suite, de la parcelle. À travers cette étude, c'est aussi le choix de l'unité pertinente d'analyse des systèmes techniques et d'activités qui est questionné. En effet, les unités utilisées jusqu'à présent peinent à reconstituer les stratégies des ménages ruraux et ne prennent pas en compte l'enchâssement du marchand et du non marchand. Un nouveau cadre d'analyse est alors proposé, le système d'activités, afin d'intégrer les activités dites " sociales " à l'analyse des stratégies. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : dioscorea; nouvelle-calédonie

Thématique : Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles; Économie familiale et artisanale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :