Publications des agents du Cirad

Cirad

Study of acoustic wave propagation through the cross section of green wood

Dikrallah A., Kabouchi B., Hakam A., Brancheriau L., Baillères H., Famiri A., Ziani M.. 2010. Comptes Rendus. Mécanique, 338 (2) : p. 107-112.

Dans ce travail une approche expérimentale est utilisée pour la modélisation de la propagation des ondes acoustiques dans le bois vert (Douglas). Le bois est supposé un matériau orthotrope et la vitesse de propagation des ondes acoustiques dans la section transverse est déduite des équations de mouvement pour une déformation plane. L'expérimentation est réalisée en deux étapes sous des conditions d'encastrement, le temps de propagation est mesuré sur des rondelles échantillon et sur des petits barreaux extrait des rondelles. Les propriétés mécaniques et physiques sont déterminées en vibration libre. Les résultats montrent une différence significative entre les vitesses de propagation obtenues sur les rondelles échantillons et celles des ondes guidées dans les barreaux. L'anisotropie du bois vert dans le plan transverse est discutée et la simulation de la forme des ondes est présentée. Un bon accord est observé entre les résultats expérimentaux et simulés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : propriété physicochimique; propriété mécanique; modèle mathématique; modèle de simulation; son (acoustique); pseudotsuga menziesii; propriété acoustique; bois

Thématique : Technologie des produits forestiers; Méthodes de recherche

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :