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Multifonctionnalité des espaces ruraux et gestion des ressources naturelles : comparaison France-Brésil

Sabourin E.. 2009. In : Mesa IV. A relação entre agricultura familiar e a politica ambiental no Brasil e na França : Coloquio Internacional Dialogos Culturais e Cooperaçao Cientifica França-Brasil. Novas perspectivas, Recife, Brasil, 3-6 de agosto de 2009. s.l. : s.n., 13 p.. Coloquio Internacional Dialogos Culturais e Cooperaçao Cientifica França-Brasil, 2009-08-03/2009-08-06, Recife (Brésil).

Cette communication analyse le renouvellement des politiques publiques et leur impact sur la gestion des ressources naturelles dans deux situations contrastées : le Nordeste du Brésil et l'Ouest de la France. Les observations reposent sur l'étude de la gestion des ressources dans le cadre de projets de développement local dans la région semi-aride du Brésil avec l'Institut Brésilien de Recherche Agronomique et l'Université Fédérale de Campina Grande d'une part et, d'autre part, sur une approche comparative de la multifonctionnalité de l'agriculture entre des pays européens et des pays du Sud (Brésil, Sénégal, Nouvelle Calédonie) conduite par le Cirad et l'Inra. La dégradation des ressources naturelles associée à la crise de l'agriculture productiviste a conduit les pays d'Europe comme d'Amérique latine à chercher des stratégies alternatives de développement rural. Dans les deux cas, il y a remise en cause des politiques agricoles. En France, elle s'est traduite par le second pilier de la PAC et par le dispositif de soutien à la multifonctionnalité de l'agriculture. Au Brésil, comme dans d'autres pays du Sud, s'impose un nouveau mode de gouvernance : on assiste à une multiplication et segmentation des politiques publiques en matière de développement rural (production, environnement, pauvreté, genre, etc). Dans les deux cas, cette réforme s'accompagne d'une démarche de participation de la société locale. En France il s'agit d'une approche contractuelle entre l'agriculteur, l'Etat et la société civile, avec les Contrats Territoriaux d'Exploitation, devenus Contrats d'Agriculture Durable. Au Brésil, il s'agit de la volonté d'associer les structures locales aux politiques sociales, productives et environnementales, via les Conseil Municipaux de Développement Rural Durable. En France, les pouvoirs publics via les CTE, rémunèrent les fonctions environnementales assurée par les agriculteurs. Au Brésil, les appuis à la production sont mobilisés pour l'agriculture d'entrepris

Mots-clés : politique agricole; développement rural; zone rurale; zone aride; politique de développement; gestion des ressources naturelles; exploitation agricole familiale; aide au développement; brésil; france; développement territorial; multifonctionnalité; politique publique

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