Publications des agents du Cirad

Cirad

Enjeux de conservation du buffle (Syncerus caffer bracyceros) au parc régional W (Burkina, Bénin, Niger)

Cornélis D., Benhamou S., Gaucherel C., Janeau G., De Visscher M.N.. 2009. In : Le réveil du Dodo : 3èmes Journées francophones des sciences de la conservation de la biodiversité, Montpellier, France, 17-19 mars 2009. s.l. : s.n., 1 p.. Journées francophones des sciences de la conservation de la biodiversité. 3, 2009-03-17/2009-03-19, Montpellier (France).

La distribution spatio-temporelle des populations animales dans un environnement hétérogène est une information clé pour améliorer la gestion des espaces et des populations sauvages. Cette étude a pour objectif d'identifier les variables explicatives de la distribution spatiale du buffle africain au Parc Régional W (Burkina Faso, Bénin, Niger), dans une perspective d'amélioration de la qualité du biotope, et des effectifs. L'étude porte sur des données de déplacement de 7 troupeaux de buffle. Les premières analyses font apparaître des domaines vitaux structurés sous forme d'espaces exclusifs, généralement étroitement dépendant du réseau hydrographique. Les troupeaux suivis sur 2 cycles annuels montrent une fidélité prononcée à leurs domaines vitaux saisonniers. Ces premiers résultats montrent que les mesures d'aménagement mises en oeuvre dans les savanes africaines (feux de brousse contrôlés, création de nouveaux points d'eau) doivent intégrer les contraintes sociales régissant l'exploitation de l'espace. (Texte intégral)

Mots-clés : buffle africain; conservation des ressources; Écologie animale; migration animale; comportement; distribution spatiale; savane; burkina faso; bénin; niger

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :