Publications des agents du Cirad

Cirad

Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques locales : destiné aux agents du développement agricole, du 3 au 9 décembre 2009, Guadeloupe

Ganry F. (ed.), Paulet F. (ed.), Dorel M. (ed.). 2010. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Atelier de formation sur la valorisation agricole des ressources organiques locales, destiné aux agents du développement agricole, 2009-12-03/2009-12-09, (Guadeloupe).

La Formation présentée ici est destinée aux acteurs de la production agricole de Guadeloupe. Elle vise à répondre à la question suivante : comment l'agriculture peut-elle devenir un acteur majeur de la gestion des déchets organiques de l'ile (MO provenant des élevages, de la fraction fermentescible des ordures ménagères, des déchets verts, des boues de STEP) tout en assurant la production de produits de qualité et respectueuse de l'environnement ? Le programme de formation est articulé autour des thèmes suivants : "Techniques de caractérisation des MO et indicateurs agronomiques", "Connaître les sols pour mieux valoriser les MO. Cas de la Guadeloupe", "Techniques de fabrication du compost et de l'engrais organique", "Travaux dirigés sur l'utilisation des indicateurs agronomiques relatifs aux MO", "Valorisation agronomique des déchets urbains (FFOM, boues de STEP)", "Contraintes réglementaires". Les intervenants appartiennent au Cirad (Recherche), à l'Inra (Recherche), à Tercia (Bureau d'études), à Sita Verde (Traitement des déchets en Guadeloupe), à la Communauté de Communes du Sud Basse-Terre, à l'EDE (Etablissement départemental de l'Elevage). (Résumé d'auteur)

Mots-clés : déchet organique; matière organique; guadeloupe

Thématique : Fertilisation; Traitement des déchets agricoles; Vulgarisation; Autres thèmes

Documents associés

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :