Publications des agents du Cirad

Cirad

Modéliser le changement dans la gestion des terres de parcours en Uruguay

Morales H., Arbeletche P., Bommel P., Burges J.C., Champredonde M., Corral J., Tourrand J.F.. 2010. Cahiers Agricultures, 19 (2) : p. 112-117.

DOI: 10.1684/agr.2010.0385

Du fait de la globalisation des échanges, la société rurale uruguayenne se transforme profondément. Ces changements se répercutent sur l'élevage et la gestion de ses terres de parcours. Au travers d'une modélisation participative fondée sur les systèmes multi-agents, les auteurs présentent les facteurs de changement tels qu'ils sont perçus par les acteurs locaux : l'augmentation du prix des produits agricoles liée à la globalisation des échanges, mais également : l'internationalisation des centres de décision ; l'exode rural et l'attrait de la vie urbaine ; l'émergence des " pools de siembra ", nouveaux acteurs de la vie rurale ; les changements biotechniques et climatiques. Ils montrent que la construction de modèles est également un outil de partage de l'information et de formation des acteurs locaux, et permet en outre de dégager des éléments de politique publique durable.

Mots-clés : modèle; terre de pâturage; sociologie rurale; gestion foncière; Élevage extensif; changement technologique; changement climatique; changement social; pastoralisme; uruguay; système multiagents

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :