Publications des agents du Cirad

Cirad

Approvisionnement urbain en bois énergie. Une méthode, deux régions d'application à une décade d'intervalle

Rafransoa Z., Andriatsimisetra D., Montagne P.. 2010. In : Montagne Pierre (ed.), Razafimahatratra Serge (ed.), Rasamindisa Alain (ed.), Crehay Romain (ed.). Arina, le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable. Antananarivo : CITE, p. 101-117.

La gestion des filières d'approvisionnement en énergie domestique des centres urbains se fait dans un cadre de planification qui permet, à partir d'études préalables, d'orienter les exploitants vers les zones potentiellement opportunes en termes de bilan «capacité de production en biomasse des formations forestières moins consommation des populations urbaines moins consommation des populations rurales». Au cours de la décennie 2000, cet exercice de planification a été initié une première fois pour la ville de Mahajanga dans la région Boeny (1999) puis pour les villes de Tolagnaro et de Toliara dans les régions Anosy et Atsimo Andrefana (2007).

Mots-clés : zone urbaine; plante ligneuse; bois; bioénergie; biomasse; charbon de bois; madagascar

Thématique : Ressources énergétiques et leur gestion; Conservation de la nature et ressources foncières; Foresterie - Considérations générales

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :