Publications des agents du Cirad

Cirad

L'ananas (dossier)

Loeillet D., Paqui T.. 2010. Fruitrop (Ed. Française) (176) : p. 23-50.

Jamais content ! C'est un peu le sentiment qui domine dans l'analyse du marché mondial de l'ananas frais. Car si les volumes ont augmenté de manière permanente et fulgurante depuis plus d'une décennie, la valeur du produit sur le marché européen a considérablement baissé. Plus de fruits, des prix bas et moins de retour aux opérateurs de la filière. La faiblesse du dollar permet encore de faire illusion, mais jusqu'à quand ? Au final, la loi de l'offre et de la demande est respectée, voilà tout ! On peut seulement déplorer que cette banalisation de l'ananas grâce à la variété Sweet se soit faite au détriment de la qualité. Il est vrai que de banal à vulgaire, il n'y a jamais qu'un pas...

Mots-clés : ananas (fruits); ghana; costa rica; pays de l'union européenne; japon; États-unis d'amérique

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :