Publications des agents du Cirad

Cirad

Négociations "multi niveaux" pour la réhabilitation et l'usage des pistes à bétail dans l'ouest du Burkina Faso

Brunet C.. 2009. Montpellier : UM2, 85 p.. Mémoire de master 2 -- Biologie géosciences agroressources et environnement. Parcours élevage dans les pays du sud environnement et développement.

Dans un environnement soudanien, où la plupart des populations pratiquent, à différents degrés, des activités mixtes d'agriculture et d'élevage, les projets de développement ruraux sont amenés à intégrer les problématiques foncières liées à la gestion des ressources naturelles. Dans l'ouest du Burkina, des projets ont abordé la question en termes de nécessaire mobilité du bétail. L'objectif ici, a été de comprendre par quels moyens, humains, spatiaux ou encore temporels, une telle initiative pouvait fonctionner et surtout perdurer. Des rencontres de terrain, à toutes les échelles concernées par les pistes à bétail, ont été effectuées pour cette étude. Elles ont permis de mettre en avant des éléments clefs pour un processus de négociation comme celui étudié ici. Au regard de l'activité d'élevage et de son potentiel économique dans les trois provinces de l'axe Barani - Bobo-Dioulasso, élargir l'activité de la province des Banwa à l'ensemble de la zone, comme le prévoit le PAEOB, se justifie. Avec le processus de négociation initié par le PDL Ouest, une dynamique importante est née autour de la problématique. Ainsi, des pistes à bétail ont put être matérialisées à la peinture. Cette performance est essentiellement due au dynamisme d'échange entre les acteurs les plus locaux aux acteurs provinciaux. Le niveau villageois a su intégrer la nécessité de considérer la problématique autrement qu'en terme sectoriel. L'obtention d'un consensus, même imparfait, montre bien l'opportunité qu'offre ce cadre d'échange et de concertation aux populations mais également à l'ensemble des projets intervenant dans la zone. Les opportunités sont là, reste à les utiliser pour finaliser le processus et pour l'élargir à d'autres niveaux.

Mots-clés : zone tropicale; parcours; Élevage; développement durable; concentration économique; burkina faso; relation agriculture-élevage

Documents associés

Mémoire