Publications des agents du Cirad

Cirad

Vers une agriculture insulaire durable : prise en compte des spécificités insulaires dans la définition de dispositifs locaux inspirés de politiques nationales et européennes intégrant le concept de "service environnemental"

Daré W., Bonin M., Augusseau X., Queste J., Michalski J., Valette E., Antona M.. 2009. In : Université de la Réunion, IRD, CIRAD, CNFG. Colloque Insularité et développement durable, 24-27 novembre 2009, Saint-Denis, La Réunion. s.l. : s.n., 12 p.. Colloque Insularité et développement durable, 2009-11-24/2009-11-27, Saint-Denis (Réunion).

La notion de service environnemental (SE) permet d'analyser la prise en compte de la question environnementale dans les politiques publiques. Nous avons conduit cet exercice dans deux territoires insulaires tropicaux soumis à la législation européenne, la Réunion et la Guadeloupe. Nous avons décrit le paysage général des instruments de politiques agricoles qui visent à protéger l'environnement puis nous avons reconstruis la trajectoire de l'un de ces dispositifs : les mesures agri-environnementales. Le bilan de l'appropriation des dispositifs et de leur nouvelle philosophie reste mitigé et paradoxal. Afin de répondre facilement aux exigences administratives européennes, les institutions réunionnaises et guadeloupéennes continuent de promouvoir, l'intensification de ces agricultures insulaires. Nous discutons enfin de l'intérêt d'une appropriation du concept de SE pour conduire davantage ces agricultures dans la voie du développement durable. Mots clés : Service environnemental, agriculture, mesures agri-environnementale, politique agricole, Réunion, Guadeloupe.

Mots-clés : politique agricole; politique de l'environnement; Île; réunion; guadeloupe; france; service environnemental

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :