Publications des agents du Cirad

Cirad

Les caractéristiques agronomiques des vergers de cacaoyer (Theobroma cacao L.) en Côte d'Ivoire

Assiri A.A., Yoro G.R., Deheuvels O., Kébé B.I., Keli Z.J., Adiko A., Assa A.. 2009. Journal of Animal and Plant Sciences, 2 (1) : p. 55-66.

Dans le cadre du projet PIC-Cacao, un diagnostic du verger cacao ivoirien a été réalisé en effectuant une enquête dans dix départements représentatifs des trois grandes zones productrices de cacao. Un échantillon de 800 producteurs a été enquêté. L'objectif était de décrire les caractéristiques agronomiques des plantations de cacaoyers en Côte d'Ivoire. Les résultats obtenus ont montré que ces producteurs sont en majorité analphabètes et ont un âge moyen de 49 ans. Quatre vingt pour cent (80 %) sont des petits planteurs possédant des vergers de moins de 10 ha. La cacaoyère est caractérisée par un verger mature dont plus de 60 % de la superficie est constituée de plantations de 11 à 30 ans. Ces vergers sont essentiellement installés après forêt, par semis direct à forte densité, en utilisant un matériel végétal " tout venant ". A l'âge adulte, 70 à 90 % sont conduits en " plein soleil " ou sous un léger ombrage permanent. Leur entretien est insuffisant. En effet, les fréquences de désherbage et de traitement phytosanitaire sont limitées à deux ou trois nettoyages par an et, à un ou deux applications d'insecticides par an. L'engrais est rarement utilisé. Ainsi, le verger est peu productif. Les rendements moyens sont compris entre 260 et 560 kg/ha/an. Ces résultats démontrent la faible productivité du verger cacao ivoirien. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : theobroma cacao; côte d'ivoire

Thématique : Economie de la production; Culture des plantes; Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :