Publications des agents du Cirad

Cirad

Qualification sanitaire des troupeaux, représentations du risque selon les acteurs et les disciplines

Ducrot C., Pécaud D., Petit E., Krebs S., Viet A.F., Durand B., Biteau-Coroller F., Beaudeau F., Frappat B., Calavas D., Fourichon C.. 2010. Natures Sciences Sociétés, 18 (1) : p. 3-13.

La qualification sanitaire vise à établir de manière objective et fiable le statut sanitaire d'un animal ou d'un ensemble d'animaux au regard d'une maladie infectieuse. Concevoir une qualification sanitaire repose sur des connaissances biologiques concernant l'agent pathogène, ses voies de transmission et les moyens de détection de la maladie. Les modèles mathématiques et les outils statistiques et probabilistes permettent d'intégrer ces connaissances tout en prenant en compte l'incertitude et la variabilité des données biologiques. Les sciences humaines apportent un éclairage sur les enjeux, les perceptions et les logiques des individus et des collectifs, afin d'étudier la demande et l'acceptabilité de la qualification sanitaire. Chaque discipline apporte ainsi son point de vue sur la notion de risque sous-jacente à la démarche de qualification. Cette approche interdisciplinaire nécessite une coconstruction de la recherche, qui doit dépasser les différences culturelles et épistémologiques entre disciplines. Elle n'obéit pas à un seul type de rationalité, scientifique ou juridico-administrative ; elle mobilise nécessairement des connaissances savantes et des savoirs empiriques et dépend de nombreuses décisions pouvant engendrer convergences ou contradictions. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : santé animale; ruminant

Thématique : Sciences et hygiène vétérinaires : considérations générales; Méthodes mathématiques et statistiques; Economie de la production; Maladies des animaux

Documents associés

Article de revue