Publications des agents du Cirad

Cirad

La réalisation du développement durable à Madagascar : le contrat de transfert de gestion n'est pas une fin en soi

Randrianarison M., Karpe P., Montagne P., Bertrand A.. 2009. McGill International Journal of Sustainable Development Law and Policy, 5 (2) : p. 171-197.

Il Y a plus de dix ans, Madagascar a renouvelé sa politique de gestion durable de· ses ressources naturelles. Dorénavant, les populations locales peuvent les gérer elles-mêmes sur la base d'un contrat de transfert de gestion conclu avec l'État selon la Loi Gelose de'1996 relative à la gestion locale des ressources naturelles renouvelables. La réussite de ce nouveau mode de gestion ne repose pas sur la seule signature du contrat; Elle exige le respect de conditions précises avant comme après la conclusion· du contrat et tout au long de la vie de celui-ci. Fixées par la loi elle-même) ces conditions ont été mises en oeuvre, complétées et enrichies par des projets, des programmes et des organismes de développement durable. Elles sont ainsi bien nécessaires pour assurer un développement durable de ressources naturelles à Madagascar."(résumé d'auteur)

Mots-clés : contrat; biodiversité; population rurale; décentralisation; développement durable; gestion des ressources naturelles; politique de l'environnement; madagascar

Thématique : Economie et politique du développement; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :