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Du marché de niche à la consommation de masse : les spécificités des marchés des petits fruits exotiques au travers l'exemple de la papaye

Dawson C.. 2009. Lyon : ISARA, 64 p.. Mémoire de fin d'études.

L'objectif de cette étude est d'identifier si la papaye, dont le marché s'était fortement développé dans l'UE jusqu'en 2004, a atteint le statut de produit de masse. Dans un premier temps, une comparaison entre un fruit de grande consommation (la banane) et un fruit exotique de niche (le fruit de la passion) a été réalisée afin de mettre en évidence les principales différences entre les chaines d'approvisionnement de ces deux produits grâce à l'analyse de filière. Dans un deuxième temps, la chaine d'approvisionnement du marché européen de la papaye a été étudiée d'un point de vue théorique et empirique grâce à des entretiens réalisés auprès de professionnels du secteur de l'importation de fruits exotiques. Il a pu être mis en évidence que, si le prix de ce fruit commençait à se démocratiser (passage à un mode de production industriel, innovation variétale, changement logistique au profit du bateau), ce fruit n'était pas encore rentré dans les habitudes de consommation des européens en raison notamment d'un défaut d'information du public et d'une maitrise incomplète du produit au niveau organoleptique. Enfin, l'analyse SWOT a permis d'identifier les forces et faiblesses de la papaye dans le but d'établir certaines recommandations.

Mots-clés : papaye; banane; grenadille; pays de l'union européenne

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