Publications des agents du Cirad

Cirad

Le syndicalisme agricole européen : vers une disjonction entre les organisations professionnelles et les associations spécialisées ?

Hrabanski M.. 2010. Economie Rurale (317) : p. 17-26.

Les agriculteurs européens sont historiquement organisés au sein d'une instance transnationale à vocation générale, le COPA, et de plusieurs associations spécialisées de secteur. Depuis la fin des années 1980, la PAC a connu de profondes transformations et la place des agriculteurs dans la gestion de la politique agricole a également évoluée. Quelles sont, dans ce contexte, les prérogatives de ces différents groupes d'intérêt transnationaux ? Comment cohabitent-ils ? L'enquête montre d'une part comment, depuis le tournant néolibéral des années 1980, l'instance transnationale à vocation générale rencontre des difficultés importantes à faire émerger des compromis solides entre l'ensemble des agriculteurs européens. Cette tendance va de pair avec une autonomisation des associations spécialisées transnationales. En comparant deux secteurs agricoles, le secteur du tabac et de la betterave, l'article montre toutefois que la disjonction entre le COPA et les associations spécialisées transnationales dépend des capacités organisationnelles de ces dernières et de leur proximité avec les instances décisionnelles européennes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : industrie du tabac; industrie du sucre; secteur agricole; association d'agriculteurs; syndicat; pays de l'union européenne

Thématique : Coopératives; Travail et emploi; Economie et politique agricoles

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :