Publications des agents du Cirad

Cirad

Coordination et durabilité des nouvelles formes de production semencière vivrière au Burkina Faso

Kaboré R., Dabat M.H., Vom Brocke K.. 2010. In : Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. N'Djamena : PRASAC, 8 p.. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, 2009-04-20/2009-04-23, Garoua (Cameroun).

Coordination et durabilité des nouvelles formes de production semencière vivrière au Burkina Faso. Les formes de production et de mise à disposition des semences non traditionnelles destinées aux cultures vivrières sont en mutation dans les pays d'Afrique subsaharienne depuis une cinquantaine d'années. Après avoir connu un interventionnisme important de l'Etat et une forte centralisation, puis un désengagement public et une décentralisation avec l'émergence de nouveaux acteurs, l'approvisionnement en semences améliorées des paysans via un marché semencier viable peine toujours à se développer. La communication analyse l'innovation institutionnelle que représente ce changement de coordination des activités et des acteurs de la production et de la commercialisation des semences (sorgho et niébé surtout). Elle s'appuie sur l'expérience du Sanmatenga, province de la région Centre-Nord du Burkina Faso, et montre de quelle façon l'implication de groupements semenciers, d'organisations paysannes vivrières et d'opérateurs du secteur privé (distributeurs d'intrants), pourrait déboucher sur une success story en matière de construction d'un marché durable des semences améliorées. Elle insiste sur les rôles joués par la recherche et l'Etat, met en exergue les marges d'amélioration en termes de coordination pour plus d'efficacité du système semencier et discute la substitution d'un appui indirect de l'Etat à une forme directe d'intervention sur le marché pour une utilisation durable des semences améliorées.

Mots-clés : production de semences; plante alimentaire; vigna unguiculata; pennisetum glaucum; sorghum; afrique au sud du sahara; burkina faso

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :