Publications des agents du Cirad

Cirad

Affronter le défi énergétique et alimentaire au Burkina Faso

Dabat M.H., Blin J., Rivier M.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 14 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde d'après le classement selon l'Indicateur de Développement Humain du PNUD. Il dispose de peu de ressources énergétiques et son agriculture n'est pas suffisamment performante et diversifiée pour sortir définitivement le pays de l'insécurité alimentaire. Or la crise économique actuelle exhorte les pays à se recentrer sur l'exploitation des ressources domestiques pour limiter leur dépendance à un marché international aux prix volatiles. Des solutions technico-organisationnelles existent pour améliorer l'efficience énergétique des processus de production dans les filières alimentaires ou dans les modes de consommation des ménages et pour produire de l'énergie à partir des ressources locales. Cette communication explore comment une modification des pratiques dans les processus de transformation comme le séchage du poisson ou la production de beurre de karité, ou la valorisation des déchets comme les coques et les boues de barattage, ou encore la production d'une nouvelle énergie telle que les agrocarburants peut apporter des améliorations face à la fois au problème de l'accès à l'énergie et à la question de l'alimentation de la population. Elle promeut l'intérêt de travaux pluridisciplinaires associant économistes, technologues et énergéticiens avec une approche technico-économique et organisationnelle des chaînes de valeur dans les filières agro-alimentaires.

Mots-clés : sécurité alimentaire; pauvreté; Énergie; biocarburant; technologie alimentaire; développement économique; politique alimentaire; politique de développement; politique énergétique; Étude de cas; burkina faso; filière agro-alimentaire; filière

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :