Publications des agents du Cirad

Cirad

Savoirs, pratiques et changement de paradigme : de l'agriculture irriguée à la colonisation des "Tanety " (collines). Mythe, espoirs et réalités pour un développement durable au lac Alaotra

Penot E., Rakotoarimanana A.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 13 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).

Le lac Alaotra, un des principaux grenier à riz de Madagascar, est un lieu d'intervention privilégié des projets de développement depuis les années 1960. Le projet BV lac, depuis 2003, est centré sur le développement au niveau bassin versant intégrant les cultures pluviales sur tanetys (collines), avec une agriculture de conservation, les zones RMME (Rizières à Mauvaise Maitrise de l'Eau) et les périmètres irrigués. Cette approche " bassin versant " avec les contraintes, complémentarités, externalités et impacts des différentes unités de paysages tente de répondre aux enjeux importants d'un développement durable ou domine l'érosion, la pauvreté des sols de tanetys, le caractère fortement aléatoire des productions (RMME) dans un contexte économique difficile et un contexte de front pionnier permanent avec le doublement de la population tous les 18 ans. Il ya lieu de séparer les mythes, souvent tenaces, des réalités et de mieux comprendre les déterminants des réels changements techniques et sociaux. Les caractéristiques des formes d'agricultures face aux défis du développement durable impliquent donc une réflexion en profondeur sur des modalités de développement. Les systèmes d'activités et els formes de structuration des producteurs ont beaucoup évolué depuis les années 1960. Quels sont alors les déterminants d'une modernisation de l'agriculture familiale dans un contexte d'évolution somme toute assez rapide? L'objectif de cette communication est de comprendre à travers les processus d'innovation en cours (SCV, élevage, diversification ¿) les stratégies paysannes et les déterminants des réels changements techniques et sociaux en séparant les mythes des réalités.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :