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La longue route vers l'autonomie : apprentissages chemin faisant à travers la formation d'un réseau d'Organisations Professionnelles Agricoles au Maroc

Dumora C., Faysse N., Errahj M., Kuper M.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 17 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).

Au Maroc, une nouvelle politique publique pour le secteur agricole repose la question du type de développement souhaitable et des formes d'accompagnement pertinentes pour les agriculteurs familiaux. Une coopération entre des organisations professionnelles agricoles (OPA) et un collectif d'institutions de recherche et d'enseignement, a été mise en oeuvre dans des périmètres irrigués, et a abouti à la formation d'un réseau national de ces OPA. La communication analyse à la fois les apprentissages des agriculteurs, ainsi que la façon avec laquelle ils sont remobilisés tout au long du processus, pour répondre aux expectatives de chacun et permettre une pérennisation du réseau. Les apprentissages des agriculteurs sont à la fois techniques, psychoaffectifs (notamment la capacité à se comparer et à construire une meilleure estime de soi), et organisationnels, renforçant les possibilités d'action collective. L'étude de la remobilisation des apprentissages dans le processus met en lumière l'enjeu autour du rapport entre individus et collectifs, et notamment l'équilibre à trouver entre formation de leaders et mise en réseau de groupes locaux. Une telle approche, de par ses apprentissages et cette prise d'autonomie, pourrait appuyer la participation des agriculteurs familiaux à la conception des politiques publiques pour l'agriculture et le milieu rural.

Mots-clés : apprentissage; agriculteur; participation; exploitation agricole familiale; approches participatives; maroc

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