Publications des agents du Cirad

Cirad

Services et impacts environnementaux du recyclage agricole, vers la gestion intégrée des résidus organiques à la Réunion

Wassenaar T.. 2010. In : Colloque International sur L'évaluation environnementale pour la gestion des ressources naturelles, 14-15 octobre 2010, Antananarivo, Madagascar. s.l. : s.n., 9 p.. Colloque International sur L'évaluation environnementale pour la gestion des ressources naturelles, 2010-10-14/2010-10-15, Antananarivo (Madagascar).

L'unité de recherche "Recyclage et Risque" du CIRAD mène depuis plusieurs années des recherches fondamentales, appliquées et systémiques sur les propriétés des résidus organiques, les effets agro-environnementaux de leur recyclage agricole et la modélisation de leur gestion. Connaissant le potentiel théorique de leur recyclage à la Réunion, il s'agit maintenant d'élaborer des solutions concrètes à l'aide de recherches participatives. Ces dernières, contrairement aux pratiques courantes, cherchent à évaluer avec l'ensemble des acteurs concernés le potentiel de la gestion intégrée des résidus organiques d'un territoire dans le but de satisfaire au mieux ses besoins agronomiques. D'un point de vu environnemental, la situation de départ est caractérisée à l'aide d'indicateurs de "pression" globale de type ACV et pour les matières actuellement déjà valorisées, une analyse coût-bénéfice. Lors de l'élaboration itérative des scénarios de gestion, l'évaluation environnementale (entre autres dimensions) fournira par comparaison à cette situation de départ un retour à ce processus participatif.

Mots-clés : impact sur l'environnement; déchet organique; déchet agricole; réunion; france; service environnemental

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :