Publications des agents du Cirad

Cirad

A federated search engine providing access to validated and organized "web" information within the World Agricultures Observatory

Lemoisson P., Bona A., Helmer T., Passouant M.. 2010. In : IAALD ; Agropolis In. Scientific and technical information and rural development = Information scientifique et technique et développement rural : éclairages sur des pratiques innovantes : IAALD XIIIth World Congress, Montpellier, France, 26-29 april 2010. Montpellier : Agropolis International, 8 p.. IAALD World Congress. 13, 2010-04-26/2010-04-29, Montpellier (France).

Dans le cadre de l'initiative internationale " Observatoire des Agricultures du Monde (OAM) ", le Cirad s'est donné comme objectif la constitution d'un espace de production et d'accumulation de connaissances originales, en vue d'échanges, de réflexions et de débats sur la viabilité des systèmes productifs. Ces connaissances seront accessibles à travers un portail web proposant trois classes de services: i) accès à des ressources documentaires validées et organisées par des scientifiques, ii) partage des données gérées par les partenaires OAM, à commencer par les terrains sur lesquels le Cirad conduit des études sur la riziculture, la production du coton, l'élevage , iii) accès à une plateforme collaborative, des actualités, une revue bibliographique . Cet article traite de la composante 'ressources documentaires web'. Nous présentons dans un premier temps les concepts et caractéristiques du Système d'Information Scientifique et Technique (SIST) développé par le Cirad dans le cadre du projet de même nom réalisé en Afrique sur financement du Ministère français des affaires étrangères. Dans un second temps nous exposons l'approche cogniticienne adoptée pour le mettre en oeuvre : analyse des besoins, conception, implémentation et évaluation de la solution, en entrant dans le détail de l'analyse et de la conception. Nous décrivons dans un troisième temps le prototype SIST-OAM réalisé. Puis nous l'évaluons. Finalement, nous mettons en perspective l'ensemble de l'approche en la comparant avec les méthodes classiques de recherche sur le Web.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :