Publications des agents du Cirad

Cirad

Entre production pour le marché et sécurisation des familles : quels rôles tient l'élevage dans le Ferlo sénégalais ? Une approche par les trajectoires sociotechniques

Manoli C., Corniaux C., Ickowicz A., Moulin C.H., Dedieu B.. 2010. In : Ancey Véronique (ed.), Dedieu Benoît (ed.), Antona Martine (ed.), Avelange Isabelle (ed.), Azoulay Gérard (ed.), Darnhofer Ika (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lemery Bruno (ed.). Agir en situation d'incertitude : La construction individuelle et collective des régimes de protection et d'adaptation en agriculture. Montpellier : CIRAD; INRA, p. 193-205. Colloque Agir en situation d'incertitude, 2010-11-22/2010-11-24, Montpellier (France).

En Afrique de l'Ouest sahélienne, depuis les quarante dernières années, l'incertitude (climatique, économique ou politique) questionne la durabilité des socio-écosystèmes. L'élevage pastoral y occupe une place centrale, pour les familles comme pour les États. Dans un contexte de filières en mutation (croissance de la demande urbaine), quelles transformations sont vécues par les éleveurs pastoraux et leurs systèmes d'élevage ? Comment ces éleveurs gèrent-ils l'incertain ? Notre objectif dans cet article est de qualifier les rôles actuels de l'élevage dans la sécurisation des systèmes pastoraux du Sahel. Pour cela, une étude sur le long terme des trajectoires des familles et des troupeaux (lues en parallèle) a été réalisée. Les résultats montrent que l'incertitude se manifeste par des événements marquant l'ensemble des trajectoires, mais aussi par des phénomènes plus progressifs. Une diversité des trajectoires est observée, selon l'organisation de la famille, le rapport à la commercialisation dans le secteur de l'élevage, le système comme des troupeaux, marque l'ensemble des cas rencontrés.

Mots-clés : pastoralisme; élevage; durabilité; famille; troupeau domestique; sahel; sénégal

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :