Publications des agents du Cirad

Cirad

Composition chimique et propriétés anti-inflammatoires de l'huile de pulpe d'awara (Astrocaryum vulgare M.)

Bony E.. 2010. Montpellier : UM2, 225 p.. Thèse de doctorat -- Nutrition-santé. Science des procédés-sciences des aliments.

L'awara (Astrocaryum vulgare M.) est le fruit d'un palmier utilisé principalement au niveau alimentaire pour sa pulpe riche en huile. L'objectif de ce travail a été de caractériser chimiquement l'huile de pulpe d'awara et d'évaluer ses propriétés anti-inflammatoires dans différents modèles expérimentaux. L'huile de pulpe, dont les acides gras principaux sont l'acide oléique et palmitique, a montré une forte teneur en caroténoïdes. Les microconstituants identifés sont principalement représentés par le [bêta]-carotène (caroténoïdes), le [bêta]-sitostérol, l'arundoin (phytostérols) et l'[alpha]-tocophérol. L'huile de pulpe a montré des effets anti-inflammatoires dans un modèle in vivo de choc endotoxique par inhibition de la production de cytokines pro-inflammatoires (tumor necrosis factor a (TNF[alpha]), interleukin (IL)-6) et augmentation de la production d'une cytokine anti-inflammatoire (IL-10). Ces effets anti-inflammatoires ont été confirmés dans un modèle in vivo d'inflammation bronchique. L'huile de pulpe a diminué l'afflux de cellules inflammatoires au niveau pulmonaire, principalement d'éosinophiles et de lymphocytes. La fraction insaponifiable a, par la suite, montré des effets inhibiteurs sur la production de différents médiateurs inflammatoires (oxyde nitrique, prostaglandine E2, TNF[alpha], IL-6, IL-10) ainsi que sur l'expression d'enzymes induites lors de l'inflammation (iNOS et COX-2) dans un modèle in vitro de macrophages activés. La fraction insaponifiable a également montré un effet inhibiteur sur la production de cytokines (TNF[alpha], d'IL-6 et d'IL-10) dans le modèle in vivo de choc endotoxique. Ces résultats confirment l'implication des microconstituants de l'huile de pulpe d'awara dans ses effets antioxydants et anti-inflammatoires et suggèrent un rôle préventif et/ou thérapeutique de l'huile de pulpe d'awara et de sa fraction insaponifiable dans les pathologies associées l'inflammation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : astrocaryum vulgare; propriété pharmacologique; anti-inflammatoire; huile végétale; astrocaryum; guyane française

Thématique : Composition des produits alimentaires; Troubles divers des animaux; Autres thèmes

Documents associés

Thèse