Publications des agents du Cirad

Cirad

Les calculs économiques pour l'évaluation des systèmes. Annexe2 : les bases de calculs économiques pour l'évaluation des systèmes SCV

Penot E., Husson O., Rakotondramanana. 2010. In : CIRAD. Manuel pratique du semis direct à Madagascar. Annexe 2. Antananarivo : CIRAD, 28 p..

L'évaluation économique des systèmes proposés à la diffusion est une étape fondamentale dans le processus de création-formation-diffusion de systèmes en semis direct sur couverture végétale permanente. Il existe cependant de nombreuses définitions des différents critères économiques à prendre en compte, qui ont toutes leur valeur intrinsèque, mais diffèrent cependant les unes des autres. Il est donc fondamental d'adopter des définitions précises pour les différents termes économiques employés et de poser clairement les conventions de calculs. Une première proposition d'harmonisation des calculs économiques a été proposée par le GSDM en 2005 pour l'exploitation des bases de données des différents projets impliqués dans la diffusion des techniques SCV. Elle a été légèrement révisée en 2006 afin de s'ajuster au logiciel Olympe qui était alors choisit pour la gestion des réseaux de fermes de références, au Lac Alaotra dans un premier temps dans le cadre du projet BV Lac, puis sur les hautes-terres dans le cadre du projet BVPI-SEHP. Ces définitions et conventions de calculs ne sont pas meilleures que d'autres qui auraient tout aussi bien pu être utilisées (qui sont parfois indiquées dans le texte afin de bien les distinguer). Mais l'adoption de définitions/conventions communes est un préalable indispensable pour établir des comparaisons entre les données des différentes bases. Les définitions/conventions adoptées ici sont de plus compatibles avec les outils utilisés pour la modélisation des exploitations (Olympe), et reconnues de façon classique en sciences de gestion : notion de marge brute et nette, de résultat issu du compte d'exploitation générale, de solde de trésorerie, etc. Ce document présente les définitions et les conventions de calculs adoptées pour l'ensemble des projets intervenant dans le domaine de la diffusion des techniques SCV à Madagascar, que ce soit lors de l'exploitation des bases de données sur la diffusion ou dans les études sur les fermes de référence. Les différentes valeurs économiques utilisées pour la comparaison des systèmes et pour l'évaluation du revenu des agriculteurs sont également présentées, avec des exemples simples de calculs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : analyse économique; ferme pilote; culture sous couvert végétal; madagascar; lac alaotra; ferme de référence

Thématique : Systèmes et modes de culture; Informatique, mathématiques et statistiques; Économie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :