Publications des agents du Cirad

Cirad

Prise en compte de l'action des fourmis pour les lâchers de Trichogramma chilonis, dans la lutte contre le foreur ponctué de la canne à sucre à La Réunion

Marquier M., Albon B., Lauret V., Frandon J., Goebel F.R., Tabone E.. 2011. In : Quatrième Conférence Internationale sur les Méthodes alternatives en protection des cultures : évolution des cadres réglementaires européen et français, nouveaux moyens et stratégies innovantes, 8-10 mars 2011, Lille, France. Paris : AFPP, p. 574-581. Conférence internationale sur les méthodes alternatives en protection des cultures. 4, 2011-03-08/2011-03-10, Lille (France).

La prédation des oeufs du foreur ponctué de la canne à sucre, Chilo sacchariphagus, par les fourmis est démontrée et joue un rôle essentiel dans le contrôle naturel de ce ravageur à La Réunion. La stratégie de lutte biologique, basée sur des lâchers de Trichogramma chilonis, prend en compte cette action prédatrice. Toutefois, nos résultats montrent que la prédation par les fourmis peut aussi avoir un effet négatif sur les parasitoïdes lâchés. Cet effet est d'autant plus néfaste sur des lâchers associant trois vagues d'émergence successives de trichogrammes. De tels lâchers assurent une protection sur deux semaines et permettent de réduire par deux le nombre de passages au champ. Cependant, les fourmis pénètrent dans les différents conditionnements testés. Elles prédatent les trichogrammes en cours de développement avant qu'ils émergent et aillent parasiter les oeufs du ravageur.

Mots-clés : saccharum officinarum; chilo sacchariphagus; pheidole megacephala; trichogramma chilonis; réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :