Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation de systèmes de culture innovants intégrant les plantes de service pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en bananeraie aux Antilles françaises

Gervais L., Dorel M., Achard R.. 2011. In : Quatrième Conférence Internationale sur les Méthodes alternatives en protection des cultures : évolution des cadres réglementaires européen et français, nouveaux moyens et stratégies innovantes. Résumés, 8-10 mars 2011, Lille, France. Paris : AFPP, p. 206-206. Conférence internationale sur les méthodes alternatives en protection des cultures. 4, 2011-03-08/2011-03-10, Lille (France).

Les producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique sont impliqués dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires par l'adoption de méthodes de luttes culturales et biologiques. Dans le plan Banane durable, l'Institut Technique Tropical (IT²) et le CIRAD visent l'élaboration de pratiques culturales innovantes utilisant moins de produits phytosanitaires grâce à l'emploi de plantes de service. Leur utilisation doit en priorité permettre la maitrise des adventices et la réduction de l'utilisation des herbicides. Plusieurs stratégies adaptées aux différents contextes et objectifs de réductions d'utilisation d'herbicides sont développés en partenariat avec les producteurs. La voie actuellement privilégiée est l'association du bananier avec une couverture vivante permanente, ce qui suppose le choix d'espèces appropriées, une prise en compte de la concurrence pour la nutrition et la mise au point d'itinéraires adaptés. L'intégration de ces plantes de service doit aussi favoriser la création de porosité biologique et la conservation de la qualité des sols. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : musa; guadeloupe; martinique; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :