Publications des agents du Cirad

Cirad

Elevage et environnement, quels enjeux en zone tropicale ?

Blanfort V., Dorel M., Soussana J.F.. 2009. In : Seizièmes rencontres autour des recherches sur les ruminants : Enjeux et priorité de la recherhce pour l'élevage dans les pays des Sud, 2-3 décembre 2009, Paris, France. s.l. : s.n., [7]. Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 16, 2009-12-02/2009-12-03, Paris (France).

Les productions animales suscitent depuis plusieurs décennies un débat sociétal focalisé sur les impacts négatifs de l'élevage sur l'environnement qui s'est nuancé plus récemment. Il est désormais admis que certaines de ces productions peuvent aussi produire des services écosystémiques en plus de leur fonction productive première. L'ensemble se complexifie par une dimension géographique et renvoie à la recherche des questions génériques où spécifique au Nord et au Sud. Ces questions doivent désormais répondre à des enjeux multiples: maintenir les fonctions productives, voire les augmenter au Sud, favoriser les services environnementaux et réduire les externalités négatives. Nous abordons ces questions globales spécifiquement pour les pays du Sud. Les enjeux environnementaux dans le Sud sont nombreux, même si l'attention qui leur est accordée est insuffisante. Les émissions de gaz à effet de serre qui avaient été sous-estimées concernent en grande partie les zones tropicales, et les systèmes extensifs ont été hâtivement mis en cause. Elles sont compensées par un stockage de carbone dans les prairies, mais les références en zone tropicale restent à obtenir. La dégradation des terres nécessite une réflexion sur des systèmes plus durables. L'industrialisation de l'élevage dans de nombreux pays du Sud a créé un accroissement de la pollution des sols, des eaux et de l'air, et le traitement des effluents devient une question urgente. De même, l'impact du réchauffement climatique sur les ressources en eau reste à préciser. Enfin, le risque d'érosion de la biodiversité animale et végétale est accru, en lien avec la déforestation et les pratiques d'élevage. Il y a donc un grand champ d'investigation pour la recherche qui par souci d'efficacité devra se coordonner avec celle qui est effectuée dans les pays du Nord. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : Élevage; impact sur l'environnement; changement climatique; pays en développement; zone tropicale; ressource en eau; dégradation des terres; gaz à effet de serre; biodiversité

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :