Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies de production et de commercialisation des exploitations familiales agricoles à base de manioc et de macabo à Nguelemendouka (Cameroun, province Est)

Mongono T.R., Essang T., David-Benz H., Song J.E.. 2008. In : Atelier REPARAC, Yaoundé, Cameroun, 14-16 juin 2008. s.l. : s.n., 11 p.. Atelier REPARAC, 2008-06-14/2008-06-16, Yaoundé (Cameroun).

Cette étude qui a été effectuée à Nguelemendouka, dans la province de l'Est Cameroun, avait pour objectif global de décrire la situation actuelle et l'évolution des exploitations familiales agricoles de 1990 à 2006. Les objectifs spécifiques étaient d'identifier et d'analyser les systèmes de cultures, de décrire leurs changements, d'examiner les déterminants majeurs dans la production du manioc et macabo, d'identifier les caractéristiques des différents types de paysans qui cultivent le manioc et le macabo et d'en faire une typologie. Les données primaires ont été collectées par observations, enquêtes auprès de producteurs individuels et discussions avec de groupes de producteurs. En fonction des critères discriminants tels que la structure de l'exploitation agricole, l'orientation du système de production, les performances technico-économiques, les exploitations agricoles ont été classées en cinq types. (i) exploitation vieillissante, (ii) grande exploitation vivrière, (iii) grande exploitation diversifié et performante, (iv) jeune exploitation en phase de capitalisation, (v) jeunes exploitations en phase d'installation orientée vers le macabo. Le manioc et le macabo occupent une place très importante pour les paysans de Nguelemendouga et restent en majorité des cultures pour femmes. Ces deux spéculations sont destinées à l'autoconsommation et c'est le surplus qui est commercialisé. Le secteur des productions animales est peu pratiqué. La recommandation clés aux paysans inclue la tenue d'un cahier de compte. Il est cependant important de mettre dans la zone des infrastructures sociales et économiques afin d'améliorer le quotidien de la population de Nguelemendouka.

Mots-clés : xanthosoma sagittifolium; manihot esculenta; cameroun; cameroun est

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :