Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion de l'irrigation dans les montagnes du Nord du Vietnam : vers une autonomie accrue des irrigants ?

Jourdain D., Rakotofiringa A., Dang Dinh Quang, Valony M.J., Vidal R., Jamin J.Y.. 2011. Cahiers Agricultures, 20 (1-2) : p. 78-84.

Les mutations politiques et économiques du Vietnam ont fortement déterminé l'évolution de l'irrigation dans les montagnes du Nord. La décollectivisation a entraîné l'émergence de nouveaux modes de gestion. Des suivis et des enquêtes menés auprès de différents acteurs de l'irrigation dans un district de montagne du Nord du Vietnam ont mis en évidence l'apparition de différents types de gestion des périmètres. Les principaux facteurs de différenciation sont la situation topographique, qui détermine largement la taille et le type des aménagements, et la répartition des terres irriguées au sein des villages. La décollectivisation a entraîné un transfert de gestion des coopératives de production vers diverses entités : irrigants, chefs de villages, comités populaires communaux et entreprises publiques se partagent ainsi les responsabilités, de manière différente selon les types de systèmes irrigués. Cependant, l'implication directe des usagers dans la gestion de l'irrigation reste très limitée, même si de nouvelles évolutions s'esquissent avec l'exonération des redevances hydrauliques décrétée par le gouvernement.(Résumé d'auteur)

Mots-clés : enquête sur exploitations agricoles; réforme agraire; riz pluvial; oryza sativa; conservation de l'eau; organisation socioéconomique; méthode d'irrigation; périmètre irrigué; gestion des eaux; région d'altitude; agriculture de montagne; irrigation; viet nam

Thématique : Ressources en eau et leur gestion; Irrigation; Economie et politique du développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :