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Consumer skills contribute to maintaining and diffusing heritage food products

Chabrol D., Muchnik J.. 2011. Anthropology of Food (8) : 18 p..

Le patrimoine alimentaire n'est pas constitué exclusivement de produits et de techniques de production, mais aussi de compétences et techniques de consommation (CTC) utilisées par les consommateurs pour obtenir d'un produit alimentaire l'utilité ou le service qu'ils en attendent. Dans une culture alimentaire donnée, un produit alimentaire spécifique est lié à des CTC spécifiques. Cette dimension du patrimoine alimentaire est examinée à travers les exemples du jambon cru en Italie, en Espagne et en France, de différents riz, et du chocolat. Nous discutons ensuite deux types de cohérences / incohérences entre produits et CTC : contrôle par la source, diffusion par l'éducation. Nous concluons que la durabilité de produits locaux, d'origine ou de terroir dépend de l'existence de consommateurs compétents. La transmission et la diffusion des compétences et techniques de consommation sont donc des facteurs de la pérennité et de la diffusion du produit lui-même. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : qualité; technologie alimentaire; contrôle de fabrication; jambon; chocolat; riz; consommation alimentaire; consommateur; produit alimentaire; france; espagne; italie; facteur d'attachement; terroir; origine géographique

Thématique : Economie de la consommation; Traitement et conservation des produits alimentaires; Composition des produits alimentaires; Sociologie rurale et sécurité sociale

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