Publications des agents du Cirad

Cirad

Le litchi : dossier du mois

Gerbaud P., Didier C.. 2011. Fruitrop (Ed. Française) (188) : p. 15-38.

Le profil de la campagne de commercialisation du litchi 2010-11 confirme les tendances observées les années précédentes. Le développement des ventes de novembre à février, avec les produits des pays de l'océan Indien, reste le point fort de l'année, les importations européennes s'effectuant en quasi-totalité à cette période. Les autres origines n'interviennent que pour des quantités nettement inférieures et souvent en retrait d'année en année. Ainsi, la Thaílande et Israël se font plus timides en Europe. Le Mexique et la Chine, origines plus récemment implantées sur le marché européen, stagnent ou progressent très lentement avec des produits livrés durant la période estivale, moins favorable à la commercialisation du litchi. L'événement majeur de la dernière campagne a sans aucun doute été la crise du soufrage des produits malgaches, qui pourrait remettre en cause l'évolution du commerce de ce fruit festif. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : litchi (fruits)

Thématique : Commerce international; Économie de la production

Article de revue