Publications des agents du Cirad

Cirad

Chasse et conservation de la biodiversité : savoirs naturalistes, usages et gestion des gibiers endémiques et introduits en Nouvelle-Calédonie

De Garine-Wichatitsky M. (ed.), Barré N., Brescia F., Daure S., Roques-Rogery G., Demmer C., De Garine I., Cabalion P., Rivière J.C., Ozanne-Rivière F., De Garine E.. 2005. In : Weber Jacques (ed.). Dynamique de la biodiversité et modalité d'accès aux milieux et aux ressources : séminaire de l'IFB, Fréjus, 7-9 septembre 2005. Paris : IFB [Institut français de la biodiversité], p. 18-23. Séminaire de l'IFB, 2005-09-07/2005-09-09, Fréjus (France).

La Nouvelle-Calédonie héberge une diversité remarquable, à la fois d'un point de vue biologique et ethnique. La chasse est une activité couramment pratiquée par les communautés d'origines mélanésiennes et européennes, pour lesquelles elle revêt une importance socio-économique, culturelle et nutritionnelle. Mais ses conséquences sur la préservation de la biodiversité néo-calédonienne sont différentes selon qu'elles concernent des gibiers endémiques (pigeons ou roussettes) ou des gibiers allochtones envahissants. Menace directe pour les uns, du fait de la surexploitation de certaines populations, la chasse représente au contraire un contrôle providentiel pour les autres.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :