Publications des agents du Cirad

Cirad

Charbon de bois et sidérurgie en Amazonie brésilienne : quelles pistes d'améliorations environnementales ? : l'exemple du pôle de Carajas

Piketty M.G., Fonseca Morello T., Bouillet J.P., Laclau J.P., Behling M., Caldeira-Pires A., Rousset P., Oliveira Rodrigues T., Dufour T., Durieux L., Sist P., Vieira P.. 2011. Paris : AFD, 87 p.. (Document de travail : AFD, 112).

Le fonctionnement du secteur sidérurgique du pôle de Carajas, en Amazonie brésilienne, repose sur une importante consommation de charbon de bois. Étant donné les impacts directs et indirects de la production de charbon de bois sur la déforestation et la dégradation des forêts naturelles, cette filière de production fait l'objet de contestations environnementales croissantes. Cette publication analyse les alternatives d'améliorations environnementales de la filière charbon de bois destinée au secteur sidérurgique ainsi que les principaux freins techniques, économiques et institutionnels à leur adoption. Plusieurs alternatives sont envisageables, basées sur l'usage de technologies de carbonisation plus efficaces, le reboisement ou le boisement des terres dégradées et, dans une moindre mesure, l'utilisation de résidus d'exploitation forestière de faible impact. Certaines d'entre elles sont économiquement avantageuses sur le long terme et des financements peuvent être mobilisés pour faciliter leur adoption. Cependant, la régularisation de la situation foncière et environnementale apparaît comme un prérequis incontournable pour leur adoption. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : charbon de bois; industrie minière; gestion des ressources naturelles; minas gerais; amazonie; filière

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :