Publications des agents du Cirad

Cirad

Elevage et qualité des produits en régions chaudes

Faye B., Alexandre G., Bonnet P., Boutonnet J.P., Cardinale E., Duteurtre G., Loiseau G., Montet D., Mourot J., Regina F.. 2011. INRA Productions Animales, 24 (1) : p. 77-88.

DOI: 10.20870/productions-animales.2011.24.1.3238

Les exigences de la qualité relèvent des mêmes droits des consommateurs au Sud comme au Nord. Toutefois le contexte des pays du Sud tant en termes de conditions climatiques que sociologiques ou économiques induit des positionnements différenciés. Les contextes du Sud renvoient à la nécessité de mettre en place des systèmes de contrôle parfois spécifiques et de réfléchir à l'obligation d'établir des normes en fonction des marchés visés. La caractérisation des produits animaux spécifiques aux pays tropicaux (par exemple la viande des animaux créoles aux Antilles ou lait de chamelle au Moyen-Orient) est une étape pour aborder justement la question des normes applicables dans les pays du Sud. La qualité devient dès lors une construction sociale pouvant efficacement s'appuyer sur une approche participative impliquant tous les acteurs d'une filière. Enfin, il convient de distinguer les niches du marché visé, international, local ou régional, les pays du Sud sachant s'adapter en fonction de ceux-ci comme le montre l'exemple du marché du bétail de l'Afrique Australe.

Mots-clés : produit carné; qualité; viande bovine; lait de chamelle; Élevage; zone tropicale; afrique; antilles françaises; moyen orient; france

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :