Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts et services environnementaux de l'élevage en régions chaudes

Blanfort V., Doreau M., Huguenin J., Lazard J., Porphyre V., Soussana J.F., Toutain B.. 2011. INRA Productions Animales, 24 (1) : p. 89-112.

Les interactions entre l'élevage et l'environnement sont l'objet d'un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l'élevage sur l'environnement et jusqu'ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l'essentiel de l'accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l'élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d'amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l'aquaculture. Les changements historiques d'utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L'augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l'industrialisation de l'élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l'air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L'élevage est fort consommateur d'eau, mais principalement d'eau " verte " liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s'avère fortement dépendante de l'intensification des systèmes d'élevage. Le risque d'érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d'élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d'élevage des pays du Sud sont évalués à l'aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d'évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l'amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d'élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : développement durable; gestion des eaux; biodiversité; changement climatique; impact sur l'environnement; zone tropicale; pollution par l'agriculture; Élevage; service environnemental; déforestation

Thématique : Elevage - Considérations générales; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :