Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification et évaluation de l'effet des polyphénols des folioles de palmier a huile (Elaeis guineensis jacq) sur le développement des larves de Coelaenomenodera lameensis Berti (Coleoptera : Chrysomelidae-Hispinae) infectant ces palmiers

Fagbohoun L., Coffi A., Gbaguidi F.A., Moudachirou M., Morel G.. 2011. In : Actes du colloque : quelle agriculture pour un développement durable de l'Afrique ? Ouagadougou, Burkina Faso, du 6 au 8 décembre 2010. Thématique 5 : Théories, méthodologie et modèles de développement. Thématique 6 : perspectives. Ouagadougou : CEDRES, p. 615-629. Colloque International Quelle agriculture pour un développement durable de l¿Afrique ?, 2010-12-06/2010-12-08, Ouagadougou (Burkina Faso).

La mineuse des feuilles : Coelaenomenodera lameensis Berti est l'un des coléoptères les plus dommageables au palmier à huile. En cas de forte attaque, elle cause de sévère défoliation entraînant une régression de la production de moins deux ans et un dessèchement provoquant jusqu'à 50 % de perte de production. Le développement des larves de C. lameensis est plus prononcé sur les palmiers à huile Elaeis guineensis d'origine La Mé, Yocoboué et Deli par rapport aux palmiers à huile Elaeis oleifera d'origine Amérique centrale et brésilienne. La CLHP a révélé des pics supplémentaires de polyphénols caractéristiques des palmiers à huile tolérants Elaeis oleifera, aux temps de rétention 22,9 ; 26,4 et 30,4 min. Par ailleurs, les biotests réalisés sur les larves de C. lameensis ont prouvé une mortalité différentielle de ces larves suivant l'origine, le temps et la concentration des extraits chimiques appliqués. Le meilleur résultat a été obtenu avec l'extrait issu du matériel Elaeis oleifera qui a induit une forte mortalité des larves.

Mots-clés : coelaenomenodera; elaeis guineensis; bénin; coelaenomenodera lameensis

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :