Publications des agents du Cirad

Cirad

Caoutchouc

Sainte-Beuve J.. 2011. In : Cyclope 2011 : les marchés mondiaux. Le printemps des peuples et la malédiction des matières premières. Paris : Economica, p. 413-417. (Cyclope).

Record battu. Le prix du caoutchouc naturel (type SMR 20) a crevé en décembre 2010 son plafond historique, en atteignant $ 4 850 la tonne fob Malaisie. II a connu une augmentation d'un facteur 4 durant ces deux dernières années (2009-2010), après être tombé en décembre 2008 à un des cours les plus bas de son histoire, à $ 1 100 la tonne. L'essentiel de la hausse en 2010 s'est produit au second semestre, hausse marquée par des bonds de l'ordre de 10 % par mois, dans un environnement météorologique défavorable et un contexte de hausse soutenue de la demande asiatique - et en particulier chinoise. Ces deux facteurs, très raisonnablement, expliquent à la fois la direction des cours et l'amplitude de leur mouvement, dissipant les mystères que l'on rencontre sur d'autres produits autour des causes de l'instabilité des prix des matières premières. Signalons que si globalement les caoutchoucs synthétiques ont suivi la même tendance haussière que les caoutchoucs naturels, l'évolution du prix du styrène en 2010 a été très faible à l'inverse du butadiène qui a augmenté d'environ 40 %, ainsi que le SBR. I1 y a bien eu une hausse, mais celle-ci reste sur les synthétiques bien inférieure à la croissance des prix du caoutchouc naturel. L'offre et la demande y restent plus équilibrées de façon générale même si le marché de 1'EPDM (éthylène propylène diène Monomer) s'est tendu en Europe en fin d'année 2010 du fait d'une forte demande asiatique - la Chine, encore une fois. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : caoutchouc; monde

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la consommation; Economie de la production

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :