Publications des agents du Cirad

Cirad

Structure génétique et écologie de la pollinisation des populations de Faham, une orchidée indigène de la Réunion : Rapport bibliographique

Dafreville S.. 2009. Saint-Denis : Université de la Réunion, 10 p.. Mémoire de master 2 -- Biodiversité et écosystèmes tropicaux.

L'étude que nous allons mener dans le cadre de ce stage se concentrera sur la mise au point de marqueurs génétiques nécessaires à une étude des populations de Faham afin de vérifier si les deux formes décrites présentent aussi de la variabilité au niveau de leur génome. Nous compléterons également les données acquises sur les pollinisateurs en tentant d'identifier les agents pollinisateurs intervenant dans différentes population. En effet, les traits qui varient fortement chez le Faham affectent des parties de la plante liées à la pollinisation (éperon, phénologie). le pollinisateur a, peut être, joué, un rôle dans la diversification du Faham.Dans une premiere partie, nous présenterons les différents processus de diversification que nous pouvons rencontrer dans les îles et comment les étudier, et dans une seconde partie, nous exposerons les objectifs de l'étude d'une orchidée indigène dans un contexte insulaire. Enfin, les protocoles envisagés pour mener à bien cette étude seront brièvement présentés.

Mots-clés : orchidaceae; organisme indigène; réunion; france; jumellea fragrans

Mémoire