Publications des agents du Cirad

Cirad

L'incertitude dans la gouvernance internationale des zoonoses émergentes

Figuié M., Peyre M.I.. 2010. In : Ancey Véronique (ed.), Dedieu Benoît (ed.), Antona Martine (ed.), Avelange Isabelle (ed.), Azoulay Gérard (ed.), Darnhofer Ika (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lemery Bruno (ed.). Agir en situation d'incertitude : La construction individuelle et collective des régimes de protection et d'adaptation en agriculture. Montpellier : CIRAD; INRA, p. 409-414. Colloque Agir en situation d'incertitude, 2010-11-22/2010-11-24, Montpellier (France).

À partir de l'analyse du référentiel " One World, One Health " et de l'évolution des instruments juridiques de l'OMS et de le l'OIE, nous examinons comment ces organisations internationales intègrent la gestion de l'incertitude associée aux émergences zoonotiques récentes. Nous montrons qu'en passant d'une gestion de risques à celle de menaces, ces OI étendent considérablement leur domaine d'action à travers notamment le système de notification obligatoire. Dans le même temps, elles promeuvent une désectorialisation (entre santé humaine et santé animale en particulier) et un élargissement du système d'acteurs reconnus légitimes pour intervenir dans ce domaine. L'objectif antérieur d'éradication d'un nombre limité de maladies clairement identifiées laisse la place à une volonté de préparation à l'inconnu. Ce dispositif renforce le rôle de la surveillance épidémiologique au détriment du traitement de la question des vulnérabilités.

Mots-clés : zoonose; organisation internationale; santé publique; gestion du risque; gouvernance; surveillance épidémiologique; Émergence

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :