Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion patrimoniale des ressources forestières à Madagascar : limites et perspectives d'une "révolution par le haut"

Aubert S.. 2002. In : Cormier-Salem Marie-Christine (ed.), Juhé-Beaulaton Dominique (ed.), Boutrais Jean (ed.), Roussel Bernard (ed.). Patrimonialiser la nature tropicale : dynamiques locales, enjeux internationaux. Paris : IRD [Paris], p. 101-124. (Colloques et séminaires). Séminaire Patrimonialiser la nature tropicale, 2002, Paris (France).

La "République humaniste et écologique de Madagascar" a engagé depuis 1991 un effort de coordination intersectorielle. Ainsi des plans d' action environnementaux successifs ont été mis en oeuvre et une stratégie nationale de gestion de la biodiversité a été élaborée. En vue de l'édification d'une politique nationale d'accès aux ressources naturelles renouvelables, l'Office national de l'Environnement (ONE) a initié différents groupes de travail. Ceux-ci se sont notamment attachés à dresser un cadre législatif national global, susceptible d'intégrer les dispositions de la CDB et des ADPIC, sans toutefois remettre en question la cohérence de l'ordre juridique national. Dans ce contexte, la référence constante à la notion de patrimoine naturel et culturel s'est imposée. Ce cadre législatif novateur a cependant beaucoup de mal à être concrétisé, et sa mise en oeuvre se heurte à une incompréhension et à une mauvaise volonté notoire de nombreux opérateurs de développement (membres des services publics et ONG notamment). Quatre années après la ratification de la loi 96025 du 30 septembre 1996, une première évaluation de la Gestion locale Sécurisée des ressources naturelles renouvelables et du foncier (Gelose), nous permettra d'identifier quelques uns des obstacles qui entravent la réalisation d'un projet de société si ambitieux.

Mots-clés : ressource forestière; gestion des ressources naturelles; patrimoine naturel; patrimoine culturel; biodiversité; législation; droit foncier; madagascar

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :