Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement durable et ruralité en Nouvelle-Calédonie : quelle articulation du local et du global dans les politiques publiques ?

Pestana G., Geronimi V., Sourisseau J.M., Schembri P.. 2011. In : Insularité et développement durable. Marseille : IRD [Marseille], p. 409-432. (Objectifs Suds).

A travers les politiques de développement rural en Nouvelle- Calédonie, il s'agit d'explorer les enjeux qui sous-tendent la construction de politiques de "développement durable " confrontées aux caractéristiques et dynamiques d'une petite économie insulaire doublement rentière (rente administrative et minière). Quels ont été les mécanismes d'intégration du développement durable et quels sont ses impacts sur les politiques et les dynamiques locales? Quel est le degré d'intégration de l'insularité dans la réflexion sur le développement en général et durable en particulier ? L'analyse de l'émergence du développement durable montre la faible réponse aux injonctions internationales des années 1990. Cette situation démontre la force des préoccupations locales dans la construction des politiques et le poids et la permanence d'un modèle d'économie assistée choisi à la fin des années 1960. La toile de fond politique limite en grande partie les interrogations ou les remises en cause que pourrait porter le concept de développement durable par rapport à l'économie rentière du pays. La prégnance du politique explique également que le thème de l'insularité est absent (ou presque) tant du discours politique que de la rhétorique autour du développement durable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : industrie minière; politique de développement; développement rural; développement durable; nouvelle-calédonie; politique publique

Thématique : Économie et politique du développement; Autres thèmes; Économie et politique agricoles

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :