Publications des agents du Cirad

Cirad

Biodégradation de bois pollués par les communautés fongiques endogènes de sols tropicaux (Guyane)

Chaffanel F.. 2011. Brest : UBO, 33 p.. Mémoire de master -- Sciences technologies santé. Spécialité Microbiologie fondamentale et appliquée.

Les bois ont longtemps été traités avec des fongicides et "impact de ces fongicides sur les sols après lessivage constitue un vrai problème écologique. Dans cette perspective nous nous proposons d'étudier des communautés fongiques de ces bois contaminés dans un but de biorémédiation. La plupart des études précédentes se sont focalisées sur la capacité de certains Basidiomycètes et de certains champignons de la pourriture blanche à dégrader ces produits biocides. Des échantillons de bois traités et témoins ont été incubés dans des containers de sols forestiers en Guyane. Deux premiers échantillonnages de ces bois et du sol des containers ont été réalisés à S mois d'écart. Une étude culturale et moléculaire a permis l'isolement et l'identification de 40 souches d'Ascomycètes qui sont capables de se développer sur le bois et de résister à des xénobiotiques. D'autre part, une étude des communautés fongiques du bois et du sol a été effectuée par D-HPLC et CE-SSCP puis analysée par ACP. D'après ces analyses les produits biocides sont lessivés dans le sol et ont un impact sur les communautés fongiques. Celles-ci sont en effet différentes selon le temps d'échantillonnage et selon le traitement du bois. Ces résultats intéressants sont cependant à approfondir par d'autres échantillonnages et une étude culturale plus approfondie.

Mots-clés : fongicide; bois; zone tropicale; bioremédiation; persistance des pesticides; ascomycota; flore microbienne; flore du sol; champignon; bois tropical; guyane française; france

Mémoire