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La noix de coco (dossier)

Gerbaud P., Audibert O., Bourdeix R.. 2011. Fruitrop (Ed. Française) (193) : p. 32-46.

A l'instar du fruit de la passion, la noix de coco reste un produit largement plus connu sous forme transformée qu'à l'état frais. L'industrie de transformation a depuis longtemps jeté son dévolu sur ces fruits tropicaux riches en saveur et en possibilités d'utilisation, alors que le marché à l'état frais demeure minoritaire en termes de volumes. Plus encore que d'autres produits, la noix de coco se retrouve sous des formes extrêmement diverses, non seulement dans le secteur alimentaire, mais également dans bien d'autres domaines comme la cosmétique, la construction et la pharmacopée. Véhiculant une image fortement marquée d'exotisme, ce fruit se heurte à son manque de praticité qui le confine à une part limitée à l'état frais dans les linéaires des distributeurs. Cependant malgré cette place marginale, la commercialisation de la noix de coco fraîche est en évolution sur les marchés européens. Quelques innovations tendant à réduire l'obstacle du décorticage pourraient relancer sa consommation dans l'avenir...

Mots-clés : noix de coco; marché mondial; commerce international; données statistiques; données de production; pratique culturale; défaut; qualité; conditionnement; exportation; importation; prix; consommation alimentaire; cocos nucifera; variété; maladie des plantes; ravageur des plantes; pays de l'union européenne

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