Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des déterminants de la diffusion et de la persistance du virus HP H5N1 dans le nord vietnam : Etudes rétrospectives

Desvaux S., Pham Thi Thanh Hoa, Grosbois V., Fenwick S., Tollis S., Pham ngoc H., Tran A., Roger F.. 2010. Epidémiologie et Santé Animale (58) : p. 95-104.

Des études rétrospectives ont été menées sur la vague de foyers de 2007 dans le Nord Vietnam. Tout d'abord, une étude cas/témoins a été construite pour identifier les facteurs de risque de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 dans une province du Nord Vietnam. Des données sur les facteurs de risque potentiels liés à l'environnement humain et naturel et au système de production ont été collectées pour 19 villages cas et 38 villages témoins non appariés. Le nombre de bandes de volailles de chair dans le village était significativement associé au risque de foyer de H5N1 (OR = 1,49, IC à 95% : 1,12-1,96), tout comme la présence d'au moins un commerçant de volailles dans le village (OR = 11,53, IC à 95% 1,34-98,86). Dans une moindre mesure, le nombre de bandes de canards dans le village et le pourcentage de la surface du village occupée par les mares et des petits cours d'eau augmentait également le risque. L'effet de la vaccination a été difficile à mesurer du fait d'un mauvais système d'enregistrement des services locaux. Ensuite, une étude à l'échelle régionale a été mise en oeuvre afin d'améliorer l'hétérogénéité spatiale et explorer des variables environnementales. Les résultats initiaux de cette étude sont également présentés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : volaille; influenzavirus aviaire; viet nam; grippe aviaire

Thématique : Maladies des animaux

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :