Publications des agents du Cirad

Cirad

Central Saharan populations of Locusta migratoria cinerascens (Orthoptera: Acrididae) in irrigated perimeters: is it a recent colonisation event?

Benfekih L., Foucart A., Petit D.. 2011. Annales de la Société Entomologique de France, 47 (1-2) : p. 147-153.

Locusta migratoria cinerascens est devenu un ravageur potentiel dans les cultures de céréales irriguées sous pivots, dans la région de Touat (Sahara Central algérien), depuis l'indication des premières pullulations en juin 1994. Des approches morphométriques et bioclimatiques révèlent une homogénéité des populations du nord et du sud algérien, suggérant une colonisation récente dans le Sahara Central, à la faveur de la mise en valeur de grandes surfaces agricoles. Nous avons étudié des populations de cet acridien de 1995 à 2004 et montrons qu'il s'agit d'individus de phase solitaire ou transiens, n'ayant jamais atteint l'état grégaire. L'absence de cette dernière phase est discutée à la lumière des fortes variations de densités observées entre les différentes générations. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : périmètre irrigué; plante céréalière; provenance; stade de développement animal; mesure; anatomie animale; microclimat; dynamique des populations; locusta migratoria; algérie; Émergence; locusta migratoria cinerascens

Thématique : Ravageurs des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :