Publications des agents du Cirad

Cirad

Transfert de politiques publiques : le cas de la diffusion internationale des mécanismes de Paiements pour Services Environnementaux à travers les exemples Costaricien et Malgache

Le Coq J.F., Méral P.. 2011. In : AFSP. XIème congrès de l'AFSP, Strasbourg, France, du 31 août au 2 septembre 2011. s.l. : s.n., 16 p.. Congrès de l'AFSP. 11, 2011-08-30/2011-09-02, Strasbourg (France).

Depuis la fin des années 1990, l'expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) a connu un fort développement sur l'ensemble de la planète2. Ce type d'instrument a été développé tant dans les pays du Nord que du Sud, offrant ainsi une situation singulière pour analyser les processus de transfert de politique (policy transfer) qui ont été principalement considérés dans leur dimension Nord - Nord ou Nord - Sud. Nous cherchons donc ici à comprendre comment se sont réalisés les transferts de politiques publiques de type PSE. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une analyse de l'émergence des PSE dans deux pays considérés comme des zones d'importance pour la biodiversité mais aux trajectoires contrastés concernant la mise en place de PSE: le Costa Rica, un des pays pionniers en matière de mise en oeuvre de PSE national et Madagascar, connaissant depuis peu un rapide développement de diverses formes de PSE. Après avoir rappelé l'historique de la notion de PSE au niveau international et présenté une synthèse des questionnements et cadres théoriques communément mobilisés pour l'analyse des processus de policy transfer, nous identifions, caractérisons et analysons ces processus en cours au Costa Rica et à Madagascar. Dans une dernière partie, nous discutons de manière comparative les deux expériences pour faire ressortir des enseignements préliminaires sur les processus de transfert de politique dans le champ des politiques environnementales.

Mots-clés : politique de l'environnement; madagascar; costa rica; politique publique; service environnemental

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :