Publications des agents du Cirad

Cirad

De nouveaux enjeux pour les systèmes alimentaires

Esnouf C., Bricas N., Champenois A., Russel M.. 2011. In : Esnouf Catherine (ed.), Russel Marie (ed.), Bricas Nicolas (ed.). Pour une alimentation durable : réflexion stratégique duALIne. Versailles : Ed. Quae, p. 15-36. (Matière à débattre et décider).

Les termes de l'équatiion mondiale de la suffisance alimentaire sont connus : la planète devra assurer l'alimentation de plus de 9 milliards d'individus en 2050, satisfaire en outre des demandes non alimentaires accrues compte tenu de la raréfaction croissante des énergies fossiles, tout cela dans le cadre d'un développement respectueux de l'environnement et des hommes. La prospective Agrimonde, menée conjointement par le Cirad et I'Inra (Paillard et al., 2010), montre qu'une telle ambition n'est pas impossible, sous réserve que certaines conditions soient satisfaites, en particulier une augmentation durable des rendements du côté de l'offre et une amélioration des taux d'utilisation des produits agricoles aux différents stades, en incluant la réduction des pertes et gaspillages, de la sortie de l'exploitation à l'assiette du consommateur, et une éventuelle réduction ou modification des régimes alimentaires du côté de la demande. II faudra en outre des échanges augmentés et sécurisés dans la mesure où l'Afrique et l'Asie, où les augmentations de la population seront les plus fortes, resteront déficitaires en produits agricoles et agroalimentaires. Enfin, le contexte de l'alimentation dans l'avenir est caractérisé par l'augmentation des incertitudes et de fortes contraintes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : bilan énergétique; urbanisation; démographie; sécurité alimentaire; impact sur l'environnement; enquête nutritionnelle; malnutrition; durabilité; alimentation humaine; production alimentaire; monde

Thématique : Economie et politique du développement; Population rurale; Nutrition humaine : considérations générales

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :