Publications des agents du Cirad

Cirad

Détection des variations de structure de peuplements en forêt dense tropicale humide par Lidar aeroporte

Vincent G., Weissenbacher E., Sabatier D., Blanc L., Proisy C., Couteron P.. 2010. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection (191) : p. 42-51.

Sur le. dispositif d'expérimentation sylvicole de Paracou en Guyane française les variations naturelles de la couverture pédologique et les différents régimes d'exploitation sylvicoles contribuent à l'existence d'une forte variabilité locale de la structure des peuplements. Cette variabilité est caractérisée par des mesures diamétriques réalisées sur l'ensemble des tiges de plus de 10 cm de diamètre à 1.30m sur les 125 ha du dispositif. Un levé LIDAR réalisé en mode simple retour à une densité moyenne de 3.6 pt. m-2 en 2004 est utilisé pour évaluer la capacité de ce type de données à détecter les différences de structure forestière observées. Le pouvoir discriminant des statistiques extraites des données lidar s'avère aussi bon que celui issu des données dendrométriques à l'échelle de l'ha ou au-delà. Les données LIDAR permettent en outre de déceler des variations beaucoup plus fines comme celles survenant dans les bas-fonds étroits grâce au Modèle Numérique de Terrain extrait des données lidar. Cette étude confirme donc sans ambiguïté l'intérêt du lidar pour la cartographie de types forestiers à grande échelle et notamment dans les zones d'accès difficile. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : télédétection; modèle mathématique; peuplement forestier; dendrométrie; cartographie; forêt tropicale humide; guyane française

Thématique : Foresterie - Considérations générales; Méthodes de relevé; Anatomie et morphologie des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :