Publications des agents du Cirad

Cirad

Amendements et engrais

Busson S., Chabalier P., De Laburthe B., Fournier P., Leroux K., Van de Kerchove V., Salgado P.. 2010. In : Ziberlin Olivier (ed.). Guide des bonnes pratiques agricoles à la Réunion. Saint-Denis : DAF, p. 62-115.

La fertilisation est une pratique nécessaire pour maintenir ou améliorer la fertilité des sols et apporter les éléments nutritifs nécessaires à la culture. Les matières utilisées peuvent être organiques ou minérales. Cet apport de matière fertilisante doit être raisonné pour associer production agricole de qualité et protection des milieux naturels. En effet, sans le respect des règles de base, comme l'analyse de sol par exemple, on observe des phénomènes de surfertilisation, d'épandage dans de mauvaises conditions conduisant à l'entrainement d'éléments comme l'azote ou encore le phosphore vers les eaux profondes ou les ravines, " reseaux d'alimentation " de nos captages en eau potable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : engrais; amendement du sol; besoin nutritionnel; plante de culture; fertilité du sol; analyse de sol; fertilisation; réunion

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :